Homélie Notre Père

    Jésus a connu une existence mouvementée, au milieu de la foule, des bousculades, des conflits, mais il a su se retirer pour parler à son Père. Nous aussi, comme les apôtres nous avons besoin de demander à Jésus: apprends nous à prier. La seule prière que Jésus a apprise à ses amis, ses proches c'est le Notre Père

Pour nous aider à intérioriser  le Notre Père, (telle que nous le prions)  je me suis inspiré de  la méditation  d' une jeune religieuse mélanésienne, Marie Germaine Malatu .

    Quand nous  prions  le Père qui est dans les cieux
    . Ce  qui peut  nous étonner c'est que Jésus, en s'adressant à Dieu, n'emploie aucun autre titre . Il ne dit pas « Maître » ou « Seigneur ». Il dit tout simplement Père.
    Dire Père à Dieu, c'est savoir que nous sommes ses enfants. C'est se trouver chez soi devant Dieu.
    Dire Notre Père c'est savoir que nous sommes tous frères et sœurs. Quand nous  prions , tout le monde est là. Je ne peux pas dire Mon Père à moi tout seul, car je pense que cela ne lui plairait pas, tant il est à tout le monde. Il est le Père de tous.

    Qui es aux cieux.
Quand nous  disons  notre Père, nous  savons que Dieu est tout prés de chacun de nous, tout prés des hommes et des femmes. Mais quand nous  disons  qui es aux cieux, nous  savons  que Dieu est infiniment plus grand que les hommes et les femmes. Nous  ne pourrons  jamais le connaître complètement .Il est au dessus de tout. Il est au centre de tout.

    Que ton Nom soit sanctifié. Je voudrais que tout le monde chante ton Nom. Je voudrais que tu fasses connaître à tout le monde ce Nom incomparable. Ce Nom que tu imprimes en nous dans l'Esprit, dans le cœur. Oui, Père fais que nous reconnaissions ton action, ta présence, ton salut dans nos vies, dans notre monde.

    Que ton Règne vienne.
Je voudrais que bonheur et l'amour qui viennent de Toi inondent le monde. Que les hommes deviennent bon comme Toi. C'est, ce que je peux dire en quelque sorte, que ton Règne s'étende dans mon cœur, dans le cœur de mes frères, car nous ne sommes pas encore parfaitement à Toi. Vienne ton Règne en nous et qu'il prenne possession de tout.   

    Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Ce que tu veux est très grand , plus grand que la recherche simple d'un Père pour ses enfants. Mais ta volonté, nous  ne la connaissons  pas toujours, nous  ne la devinons  pas bien. Ta volonté comment la connaître? Seul l'Esprit que tu nous  donnes nous  permet de bien trouver ce qui Te plait.

    Donne nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Ce pain qui nous  fait vivre, nous  savons  que les hommes le gagnent parfois  durement et qu'ils ont à le partager. Ne  demande pas de grandes choses, juste ce qu'il faut pour vivre: la nourriture, l'amitié, la joie, la prière...Père très bon. Tu donnes à chacun ce dont il a besoin. En plus de ce pain des hommes qui nous  fait vivre, nous voulons encore le Pain de vie, le Pain de la Vie en personne, ton Fils Jésus Christ. Autrement dit,  nous demandons ici le pain quotidien,  le Pain de la Vie, le Pain de l'Amour, le Pain de Dieu.
Le pain que les hommes gagnent durement, ils ont à le partager. Jésus a souffert pour nous donner le pain de la Vie: son Corps. En ce cas, Père très bon, donne-nous le courage de nous battre pour  gagner notre vie , et donne nous le sens de la justice pour pouvoir partager.

    Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.
Quand nous prions , il nous arrive de demander pardon à Dieu. Mais nous  ne pouvons  pas lui demander pardon si nous mêmes nous n'essayons pas de pardonner ,  Ce serait pas loyal. Ce serait trop facile. Dans nos  vies, n'avons pas  continuellement besoin de pardonner et de demander pardon: la réconciliation c'est indispensable, c'est indispensable pour vivre en amitié avec mes frères et avec Dieu.

    Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du mal.
Quand tout va mal, quand  l'épreuve est là, quand la faiblesse veut me battre, Père ne nous abandonne pas. Il y a peut être des moments où nous  n'aurons  plus envie de penser à Toi, où nous  serons  tentés de ne plus croire en Toi. C'est cela la plus grande des tentations. Mais, nous  le savons , Tu seras avec nous. Et, avec Ta force, nous aurons  le dessus. Père nous ne te demandons pas d'éviter l'épreuve, mais de nous tenir, de nous porter dans l'épreuve.


Oui, Seigneur, comme les apôtres nous te demandons apprends nous à prier. Que ce temps de l'été, des congés nous aide à prendre ce temps pour renouer un vrai dialogue  d'enfant avec notre Père qui nous aime.
Merci Seigneur, de nous avoir donné le Notre Père,  et puisque tu nous invites à le proclamer, tous ensemble, à chaque Eucharistie, fais nous réaliser avec courage dans notre vie ce que tu nous fais demander avec foi dans cette prière que nous avons reçue de Toi. Amen.