Centre Paroissial

Inauguration 24 Mai 2019 ...

Discours d'inauguration du Père Gérard REY (curé)

Mgr Sylvain Bataille évêque de notre diocèse,
Madame Gonzalès Grail, maire de la Talaudière
Madame Thivant,  maire de Sorbiers
Madame Besson Fayolle  conseillère départementale
Mr les chefs d’entreprises,
Mmes et messieurs  les membres du conseil pastoral paroissial et du conseil économique,
Mesdames et messieurs chers paroissiens,

Chers amis,
Bonjour,
Je suis très heureux de vous accueillir ce soir, pour l`inauguration de notre centre paroissial.

Je remercie tous ceux et toutes celles qui ont œuvré d’une manière ou d’une autre à sa construction.

Pourquoi avoir construit ici un Centre Paroissial ?

Ce centre paroissial veut être au service de la mission pour les paroisses de l’Alliance :
Sainte Clotilde qui regroupe La Fouillouse, L’Etrat, La Tour en Jarez,
Saint Jean sur Onzon, qui regroupe La Talaudière, Sorbiers et le Grand Quartier, qui bientôt ne formeront plus qu’une seule paroisse,
avec la paroisse Saint Jean Louis du Levant (St Héand St Christo, Gramond etc …)

Cette idée de centre paroissial dans notre diocèse, comme partout dans l’Eglise de France n`est pas nouvelle.
Dans notre diocèse, on la retrouve pour organiser la vie paroissiale d’un territoire géographique ou de plusieurs, dès 1999. Le Père Joatton, alors évêque de notre diocèse a érigé les paroisses nouvelles, après concertation avec les communautés paroissiales.
Depuis de nombreux centres paroissiaux ont vu le jour. Un des derniers pas très loin de chez nous  a été celui de la paroisse St Anne de Liseron à Roche la Molière.

Ces centres paroissiaux ne sont pas conçus dans une idée centralisatrice, mais au contraire, ils sont édifiés pour fédérer les énergies des relais locaux. Chez nous, ce sont 7 relais qui constitueront la nouvelle paroisse qui sera promulguée par notre évêque en septembre prochain. Un relais par clocher et le relais du centre de détention à la Talaudière où l’Eglise est présente.

Dans la suite des paroisses nouvelles, en 2010, le Père Dominique Lebrun alors évêque de Saint Etienne a poursuivi ce mouvement en évoquant dans ses orientations la notion de fraternités locales missionnaires. En effet on ne peut faire fraternité, seul. Un chrétien isolé est un chrétien fragilisé.

Mais pour faire fraternité, il est également nécessaire de se retrouver dans un lieu centre, qui fédère, lieu d’écoute et d'accueil de la demande de l’autre, notre frère en humanité... enfants, jeunes, adultes, personnes sur le seuil, qu’il soit de notre secteur, hébergés par le Centre d’Accueil des demandeurs d’Asile, ou par des associations, des collectifs laïcs.

Je ne crois pas que l’on puisse développer et faire vivre seul, aujourd’hui, les 3 piliers fondamentaux de l’Eglise, que nous rappelle le pape François dans son exhortation apostolique : << la Joie de l’Evangile ››: Annoncer l’Evangile, Célébrer la Parole et Servir le Frère.

En effet comment Annoncer, Célébrer et Servir sans faire corps, comment << être responsable les uns des autres pour aller vers nos frères en périphérie ›› malades fragilisés ou migrants, si l’on n’a pas de lieu adapté aux besoins de notre temps ?

Aller vers nos frères migrants..A ce propos  je voudrais saluer le courage de Mme le Maire de cette commune et de son conseil municipal d’avoir accueilli des migrants à la rue, à la piscine de la Talaudière. Je voudrais aussi saluer tous ceux qui les accompagnent, je sais qu’il y a de nombreux chrétiens. Je voudrais excuser certains de ne pas être avec nous ce soir parce qu’il y l’assemblée générale de l’association un toit pas sans toi.

Pour l’Eglise de notre diocèse, cela va faire bientôt 20 ans qu’il est souhaité que des réflexions locales soient conduites pour adapter les besoins et les moyens à la pastorale du 21 ième siècle, en fondant de véritable communion de communautés. ( en se soutenant les uns les autres, en sortant de notre clocher )

Bref, il fallait passer d’un presbytère, lieu où habitaient les prêtres à un centre paroissial ouvert aux groupes, services, associations dans un esprit fraternel. C’est cette réflexion qui a été conduite sur notre paroisse durant près de 5ans et qui se concrétise aujourd’hui.

Comme vous nous y avez invité, Père (Sylvain Bataille) à la Pentecôte 2018, le centre paroissial est là aussi pour, et j’ai le plaisir de vous citer, << renouveler et dynamiser l’animation des paroisses pour une plus grande fécondité ››

<< Les Alliances paroissiales ››, que vous avez initiées pour faciliter des collaborations durables en veillant à ce qu’il n’y ait pas de paroisses isolées et soutenir la dynamique missionnaire, participent à fonder la pastorale aujourd’hui et demain. Cela ne peut se vivre pleinement que vécu dans << des lieux centres ›› pour que les choix pastoraux soient cohérents dans la durée, là où la population locale se retrouve pour tout ce qui constitue la vie sociale économique, éducative et de loisirs. ››
Aujourd’hui, pour faire vivre ces orientations, le centre paroissial n`a pas d’autre mission que d’offrir à toutes celles et ceux qui viennent frapper à la porte de notre Eglise, des espaces d’accueil qui correspondent à leurs attentes ; lieux de parole, lieu de prière, lieux d’écoute, lieux de convivialités pour se retrouver après des funérailles, un baptême un mariage ou tout simplement après un office dominical, ou encore vivre un repas solidaire.
Il veut permettre à toutes les générations, tous les groupes, services, communautés, mouvements d’Eglise, de notre territoire de se rassembler, et à mieux se connaitre pour tisser de véritables liens qui font tant défaut de nos jours et s`encourager à proposer des initiatives missionnaires
.Il veut permettre aussi aux prêtres de se retrouver quotidiennement pour partager, prier, célébrer,  prendre les repas ensemble, vivre une vie d’équipe pour faire vivre la communauté, en souhaitant que les travaux du premier étage se réalisent un jour.

Il veut être aussi un lieu de formation et de gestion pour la paroisse et plus encore un espace d’amitié ouvert à tous, de toutes générations, de toutes conditions.

Toutes celles et ceux qui l’ont visité, ou qui ont déjà participé à telle rencontre, tel partage, célébration ont trouvé ce lieu, agréable ouvert sur le monde.

Tel est l’objectif de ce centre paroissial qui nous sera présenté dans quelques instants par Monsieur François Goutagneux.

Avec l’ensemble du Conseil pastoral paroissial , je voudrais redire encore ce soir que pour moi comme curé de cette nouvelle paroisse, ce centre paroissial, s’appuie sur la dynamique et la vitalité des relais de nos 6 clochers ; « la paroisse doit être l’Eglise proche de tous, et cette proximité, est assurée en particulier par les relais et les fraternités locales missionnaires ››,. Je remercie tous ceux et celles qui ont déjà répondu positivement à cet appel et qui soutiennent les initiatives qui vont dans ce sens.

Nous espérons de tout cœur que ce nouvel équipement, dans sa simplicité, sa sobriété et sa fonctionnalité, soit un espace repéré par tous, croyants et non croyants. Espérons enfin qu’au cœur de la cité il puisse trouver sa place dans la rénovation urbaine en cours au centre-ville et que ce lieu dépasse le territoire communal. Que ce lieu qui est officiellement inauguré ce soir, (et qui prendra probablement un des 5 noms proposés pour la future nouvelle paroisse, que vous êtes invités à choisir en votant, ) ;( que ce lieu donc ) corresponde aux besoins de notre temps, permette une collaboration étroite, entre laïcs prêtres diacres et consacrés pour que l’Eglise communion de communauté, puisse remplir sa mission et soit ouverte à la grande diversité des Charismes de ce 21 ième siècle. Une mission tournée vers l’avenir…

 Excusez moi, si j’ai été un peu long mais je tenais à resituer le but de ce centre paroissial dans l’histoire,  et dans la mission de notre Eglise, qui vit aujourd’hui de profondes mutations. Je vous remercie de votre attention et je laisse la parole à Monsieur François Goutagneux membre du conseil économique, qui avec une équipe a suivi l’évolution de ce projet.

Quelques photos ...



Que de chemin parcouru depuis 2017 ...
























Moi aussi, je veux participer !

                              Bulletin de souscription*

*Mon don donnera lieu à l’établissement d’un reçu fiscal et me permettra d’obtenir une réduction d’impôt de 66% de son montant, sous réserve de la loi de finances de l’année en cours.

Comme vous le voyez les travaux du Centre Paroissial avancent….

Un Centre Paroissial au service de la mission de notre « Alliance » comprenant les paroisses Saint Jean sur Onzon, sainte Clotilde et Saint Jean Louis du Levant…..

Vous venez de recevoir dans vos boites aux lettres l’appel à la souscription. Vous pouvez le prendre également sur les tables de presse des trois églises de la paroisse Saint Jean sur Onzon.

Merci à tous ceux qui apporteront leur pierre à la construction de ce centre paroissial avec ce qu’ils peuvent donner en temps, en argent, en dynamisme.

Cette année ce sera un beau cadeau de Noël au service de la rencontre, de l’amitié, de la fraternité…

Apporter sa pierre pour bâtir le centre paroissial c’est contribuer à donner les moyens à nos communautés, groupes, mouvements, services pour vivre la mission au cœur de nos communes ... où chacun, chacune, quel que soit son âge, sa nationalité, sa situation sociale, ses convictions, sera le bienvenu et pourra y prendre sa place.

Apporter sa pierre au centre paroissial c’est adapter les moyens de l’Église aux besoins de la pastorale du 21ème siècle, qui nous invite à fonder de véritables communautés fraternelles pour vivre et annoncer l’Évangile aux enfants, aux jeunes, hommes et femmes de ce temps.

Chacun peut y apporter sa pierre.

Merci à ce que chacun peut faire et à tous ceux qui ont déjà donné.

Ensemble bâtissons l’Église de demain.

Père Gérard Rey.

Bulletin n°5
Mars 2017

Le gros œuvre de la construction neuve du centre paroissial est achevé ainsi que la remise en forme du terrain autour du bâtiment. Il reste les façades à crépir mais il faut attendre les beaux jours.

Actuellement c'est l'aménagement intérieur qui mobilise les entreprises pour une livraison fin mai 2018. Sont concernés les travaux d'électricité, de téléphonie, de menuiserie, d'isolation et plâtrerie, peinture, de chauffage, serrurerie, plomberie. Tout cela fait l'objet d'un pilotage hebdomadaire lors de la réunion de chantier du mercredi. Ces réunions, outre le suivi du planning, permettent de valider certains ajustements en concertation avec tous les intervenants, sans déroger aux nombreuses normes plus particulièrement dans les domaines de la sécurité et de l'accessibilité. Dans le même temps a été lancé l'aménagement du petit bâtiment qui jouxte la cure. Ce bâtiment permettra de loger la comptabilité et la reprographie, un local technique et le garage.

Dès que l'ensemble des travaux actuels seront réceptionnés, les travaux du rez-de-chaussée de la cure pourront commencer. Les services de la paroisse seront alors logés dans la nouvelle construction et la partie rénovée avant de rejoindre leur localisation définitive une fois tous les travaux terminés .

C'est donc une période un peu délicate pour les prêtres, les bénévoles et les paroissiens qui, outre les nuisances du chantier, voient leurs habitudes et le fonctionnement modifiés... La bonne volonté de tous et la certitude de disposer d'un meilleur équipement dès la fin d'année 2018 font accepter sereinement les difficultés temporaires .

Bulletin n°4
Janvier 2017

La couverture du bâtiment de liaison est maintenant achevée.

En ce qui concerne l’extension, les menuiseries extérieures devraient être installées à l’heure où nous publions.

La partie visible des travaux concerne actuellement le garage lié au logement des prêtres.

Mais il y a aussi toute la partie « invisible » : il y a les études qui aboutissent concernant le réaménagement des logements des prêtres, le tri dans les archives et les combles de la paroisse (des années d’histoires à relire, à trier…) qui continuent, et les équipes qui font preuve de beaucoup de bonne volonté pour assurer les services de la paroisse malgré les perturbations.

Bulletin Noël
Décembre 2017

La couverture est posée sur le bâtiment de liaison, et la pose de la charpente de l’extension a commencé.

Une nouvelle phase commence, car très prochainement une ouverture sera percée entre le bâtiment de liaison et la maison paroissiale actuelle, pour que la jonction soit faite. Des paroissiens se mobilisent depuis quelques temps déjà pour ranger, trier, apporter aux archives diocésaines des documents et objets relatifs à l’histoire de la paroisse… et débarrasser ce qui doit l’être !

En participant à la souscription, c’est un beau cadeau que vous faites pour accompagner notre Église dans la réalisation de sa mission auprès de toutes les générations, et pour lui donner les moyens nécessaires pour faire face aux défis d’aujourd’hui.

Chacun, chacune, quels que soient son âge, sa nationalité, sa situation sociale, sera le bienvenu et pourra y prendre sa place.

Merci pour ce que chacun peut faire. Nous avons déjà dépassé 25000€ de dons, merci à tous ceux qui ont déjà participé.

Joyeux Noël et belle année à vous et vos proches.



Bulletin n°3
Novembre 2017

Le bâtiment de liaison est presque achevé, du moins pour ce qui est du gros œuvre, c’est-à-dire : fondations, planchers, murs porteurs, poteaux, poutres et charpente. Les travaux de couverture seront réalisés début décembre. Bonne nouvelle pour les utilisateurs de la maison paroissiale et les visiteurs : comme le local de chaufferie est terminé, la nouvelle chaudière a été livrée et sera raccordée début décembre également – la température à l’intérieur des locaux va redevenir plus agréable !

En ce qui concerne l’extension, le gros œuvre sera terminé pour Noël, la pose de la charpente pourra commencer, et courant janvier les menuiseries extérieures seront installées. Les travaux de second œuvre (c’est-à-dire cloisons, couvertures, isolation, menuiseries intérieures, électricité, plomberie, etc.) débuteront en février, pour plusieurs mois.

Courant novembre, les acteurs de la paroisse ont été invités à consulter les plans et faire part de leurs remarques sur l’aménagement intérieur. Fin novembre François Goutagneux leur a proposé une rencontre, qui a été l’occasion d’un échange fructueux sur les besoins des futurs utilisateurs du centre paroissial. Les plans restent disponibles à l’accueil, il est toujours temps de les consulter aux heures de permanence. Vos remarques permettront au conseil économique de vérifier que les solutions d’aménagement intérieur retenues sont les meilleures possibles en fonction des impératifs budgétaires.


Bulletin n°2
Octobre 2017

Pour rappel, l’extension (construite du côté de l’école Notre Dame, là où était le garage de la maison paroissiale) comprendra 2 salles, des rangements, une kitchenette, des toilettes. Elle sera accessible par la maison paroissiale, mais aura aussi une entrée indépendante.

Le nouvel accueil sera dans la bâtiment de liaison construit entre l’extension proprement dite et la maison paroissiale.

Les fondations de l’extension sont terminées, et le plancher entièrement coulé. Les élévations, commencées en octobre, vont se poursuivre jusqu’à la mi-novembre environ.

Pendant ce temps, le gros-œuvre pour le bâtiment de liaison sera achevé, afin que les travaux de charpente puissent commencer.

Les études définitives se poursuivent pour le réaménagement de la maison paroissiale.

Lancement de la souscription :

Comme nous l’avons annoncé dans le bulletin n°1, un tiers du budget nécessaire aux travaux sera financé par une avance du diocèse, que la paroisse devra rembourser. La souscription qui va être lancée le 19 novembre auprès de tous les paroissiens doit permettre ce remboursement. D’avance et encore une fois, nous vous remercions de votre générosité, sur laquelle nous savons que nous pouvons compter.


Bulletin n°1
Septembre 2017


Du presbytère au centre paroissial…

L’idée de centre paroissial n’est pas nouvelle dans l’église de France. On la retrouve dès 1999 au moment où le Père Pierre Joatton, évêque de notre diocèse, érige les paroisses nouvelles.

En 2010, le nouvel évêque Dominique Lebrun poursuit ce mouvement en soulignant l’importance des « fraternités locales missionnaires », c’’est-à-dire tous ces groupes et mouvements d’église qui existent dans les paroisses (équipes de caté, groupes de partage, groupes de lecture, équipes d’aumônerie, relais, etc). En effet, un chrétien isolé est un chrétien fragilisé, et pour vivre la fraternité il est essentiel de se retrouver dans un « lieu-centre », un lieu qui rassemble, un lieu aussi pour écouter et recevoir la demande de l’autre, notre frère en humanité...

On ne peut pas vivre aujourd’hui la mission (c’est-à-dire : Annoncer, Célébrer, Servir) sans faire corps et sans un lieu adapté. Faire corps, c’est « être responsable les uns des autres pour aller vers nos frères en périphérie », comme nous le rappelle le Père Gérard Rey dans son édito de rentrée.

Cela va faire bientôt 20 ans que des réflexions locales sont conduites pour adapter les moyens de l’Église aux besoins de la pastorale du XXIe siècle, qui nous invite à fonder de véritables « communions de communautés » pour vivre et annoncer l’Évangile.

Bref, il est temps de passer du « presbytère », lieu où habitaient les prêtres, au « centre paroissial » qui, en plus d’être le lieu de résidence des prêtres, est aussi un lieu d’accueil, de rencontres et d’échanges entre groupes, et enfin un lieu pour les services constitutifs de la communauté.

C’est cette réflexion qui a été conduite sur notre paroisse durant près de 4 ans et qui voit le jour aujourd’hui.

Le centre est là pour créer les conditions nécessaires à la rencontre, au regroupement, pour que toutes celles et ceux, à tous les âges de la vie, qui viennent demander un service ou une écoute puissent être accueillis tels qu’ils sont - pratiquants réguliers de la première heure, recommençants, en chemin, en questionnement…

Pourquoi un centre pour plusieurs paroisses ?

Notre évêque le Père Sylvain Bataille a initié les « Alliances paroissiales » en juin dernier (voir l’édito de ce mois, et le supplément du bulletin paroissial de juillet intitulé « Des changements sur nos paroisses, pour vivre des projets missionnaires »). Rappelons qu’une alliance est un rapprochement de deux ou trois paroisses dans le but de faciliter la rencontre entre personnes et de mutualiser si besoin les différents groupes et services, en un mot dans le but de mieux vivre la mission.

Le centre paroissial à La Talaudière est construit au cœur de l’alliance de nos paroisses Ste-Clotilde, St-Jean sur Onzon et St-Jean-Louis du Levant. Il sera le lieu où les prêtres auront une réelle vie d’équipe (repas, prière, partage) pour faire vivre la communauté. Il aura des espaces dédiés à l’accueil, correspondant aux attentes de nos contemporains : lieux de prière, lieux d’écoute, lieux de convivialité pour se retrouver après des funérailles, un baptême ou tout simplement après un office dominical.

Le centre veut aussi accueillir les différents mouvements et services d’église qui, chacun à partir de son propre projet, nous invitent à mieux nous connaître pour tisser ces liens véritables dont nous avons tellement soif.

En conclusion, il sera un lieu ouvert à tous, pour tous – quels que soient notre âge, notre situation sociale, notre nationalité, nos convictions.

Il prendra appui sur la dynamique et la vitalité des relais de nos clochers, car « la paroisse doit être l’Église proche de tous, et cette proximité est assurée en particulier par les relais et les fraternités locales missionnaires », nous rappelle notre évêque.

Gageons que ce nouvel équipement, dans sa simplicité, sa sobriété et sa fonctionnalité, sera un espace repéré par tous, croyants et non croyants.

Gageons qu’au cœur de la cité (qui aujourd’hui dépasse le territoire communal) ce lieu correspondra aux besoins de notre temps, permettra une collaboration étroite entre laïcs, prêtres, diacres et consacrés, pour que l’Eglise communion de communautés, puisse remplir sa mission et soit ouverte à la grande diversité des talents de ce XXIe siècle.

Alain Arnaud.

Le projet

Ce centre paroissial a pour objectif de créer un « lieu-centre » permettant :
  • De se doter des moyens nécessaires pour mieux vivre la mission de l’Église (Annoncer, Célébrer, Servir).
  • D’adapter nos paroisses de Saint-Jean-sur-Onzon, de Sainte-Clotilde et de Saint-Jean-Louis-du-Levant, dans l’objectif de la mise en place des « alliances » voulues par notre évêque (faciliter la rencontre, mutualiser si besoin les différents groupes et services).
Le réaménagement de la maison paroissiale de la Talaudière et la construction contiguë d’un ensemble neuf d’une surface de 247 m2 comprenant des salles de réunion et des locaux techniques, doivent offrir à notre communauté :
  • Un lieu de résidence, de vie et de travail adapté pour nos prêtres
  • Un lieu d’accueil pour tous les membres de notre communauté et de notre territoire, des bureaux pour l’animation, la formation et la gestion de la paroisse et de l’alliance, un lieu de prière avec un oratoire permettant d’accueillir des assemblées de taille réduite.
  • Une salle de réunions de 140 m² modulable en deux salles de 45 et 95 m²
  • Un lieu de convivialité pour se réunir à l’issue des célébrations ou en toute autre circonstance (fêtes familiales entre autres)
Les travaux ont débuté en juillet 2017 et doivent se terminer dans l’été 2018 pour une mise en service en septembre 2018.


Le projet en images :