Homélie 1er Janvier 2019 - Fête de Sainte Marie Mère de Dieu

Aujourd'hui, c'est le  premier jour de l’année. Cette nouvelle année, c'est comme une page blanche qu'il nous faudra remplir en donnant le meilleur de nous-mêmes. Les médias nous parlent chaque jour des gens qui souffrent de la crise, de la violence et de l'exclusion. Dans certains pays, les chrétiens  sont encore persécutés. Et pourtant quelle belle bénédiction  avons-nous entendu dans la première lecture « que le Seigneur te bénisse et te garde ,  qu’il tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix »   pour inviter le peuple d’israel à bâtir un monde plus juste et plus fraternel. C'est aussi  ce que vient nous rappeler cette journée mondiale de la paix. Cela commence dans nos familles, nos lieux de vie et de travail et nos diverses relations.

C'est en vue de cette mission qu'en ce 1er  jour de l’année  nous sommes venus à la crèche auprès de jésus, Marie et Joseph.  Nous sommes là aussi  avec les bergers dont nous parle l'évangile de ce jour. On a dit que ces bergers étaient des marginaux . C'est vrai, on ne les voyait pas à la synagogue ni au temple. Mais en y regardant de plus près, nous découvrons une chose importante. Dans le monde de la Bible, le berger représente un symbole très fort. Plus tard, Jésus se présentera comme le bon Berger, celui qui veut rassembler toute l'humanité. A la suite des bergers de la crèche, nous avons tous à témoigner des merveilles de Dieu et de son amour pour notre monde. Comme Bernadette de Lourdes, nous ne sommes pas chargés de "faire croire" mais de "dire". Avec les bergers, nous louons et nous glorifions Dieu. Nous nous rappelons en effet que le nom de Jésus signifie "Dieu sauve".

Nous commençons cette nouvelle année en fêtant Sainte Marie, Mère de Dieu et Mère de l’Église. Avec elle, nous retenons tous ces événements et nous les méditons dans notre cœur. Avec elle, nous faisons le bilan de l'année écoulée. Nous vivons des temps troublés, temps d’incertitude, d’inquiétude,  où avec l’action des gilets jaunes s’est exprimée la colère de ceux qui n ’arrivent plus à vivre dignement, temps de crise dans les institutions , difficulté de dialoguer sur les questions de fond et en même temps des hommes et des femmes  continuent à œuvrer pour la paix et la fraternité  à agir  auprès de ceux qui souffrent ,à accueillir ceux qui fuient leur pays à cause de la guerre ou de la misère, à changer leur manière de vivre et prendre leur place pour sauver la planète .Tous ces événements, relisons les à la lumière de la Parole de Dieu.  Avec lui, les forces du mal n’‘auront pas  le dernier mot.

En ce premier jour de l’année, nous nous tournons ensemble vers le Seigneur en passant par Marie. L'Esprit Saint nous a été donné comme à elle. Elle est toujours là pour nous montrer comment discerner le Seigneur à l'œuvre. Comme elle, nous ne devons pas hésiter à admirer et à interroger le Seigneur et surtout à lui faire confiance quoi qu'il arrive. Ne manquons pas de la prier : "
Demandons- lui de nous ouvrir à sa présence et à son amour. Tout au long de cette nouvelle année, nous aurons à faire du neuf en faveur de la paix et de la justice, inventer des chemins de concertation et de dialogue,  à continuer à construire une nouvelle paroisse , pour annoncer l’Evangile en proximité , s’il  le faut en adaptant les habitudes, les styles, les horaires, pour mieux aller à la rencontre des autres en particulier des plus fragiles et en offrant à tous les âges des communautés accueillantes et  un chemin vers le Christ.

C'est à ce prix que 2019 sera une bonne année. Avec Marie et avec toute l'Eglise, nous faisons monter notre prière vers Dieu notre Père : "Ô Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre." Et fais de nous des ouvriers de paix, des bâtisseurs d’amour.
Bonne année à vous tous dans la joie et l’espérance. Amen