Homélie veillée de Noël 2018


Je vous annonce une Bonne nouvelle qui sera une grande joie pour tout le peuple. La naissance de Jésus est pour tous une source de joie.
Mais cette année pouvons- nous fêter Noel dans la joie en ces temps troublés que traverse notre pays, temps d’inquiétude face à l’avenir, aux inégalités sociales, marqué aussi par de graves violences …
Dans ce contexte comment vivre Noel en vérité en parlant de paix et de fraternité ? Ne risquons-nous pas d’être perçus comme des doux rêveurs devant ce monde complexe et dur ?

Mais ce n’est pas la première fois. Rappelons-nous le premier Noel… La naissance d’un enfant dans ce pays de Palestine occupé par les romains, en attente d’un messie fort qui pourrait bouter l’ennemi dehors, dans une religion juive où les oppositions se vivaient aussi de l’intérieur. Quelle est la réponse de Dieu ?  Un enfant qui naît dans une étable, dans la précarité ? était - ce vraiment à la hauteur des attentes humaines ? Et pourtant n’est il pas celui qui donne sens à la vie de millions de personnes dans notre ce monde d’aujourd’hui ?

Mettre un gilet jaune c’est signaler que l’on a vécu un accident et que l’on veut être vu pour éviter un sur accident. « Les Gilets jaunes se sont sentis accidentés dans une société qui ne reconnaît pas assez la place et la valeur de chacun. Notre société vit un accident de parcours  qui oblige à une pose, un temps de réflexion et de concertation pour ne pas provoquer un sur accident économique social ou politique ?

 Et si,  cette fête de Noel nous invitait à faire une pose pour vivre des gestes de fraternité et de convivialité : ….Tous ces gestes fraternels  qui relèvent, qui accueillent ceux qu’on rejette,  qui redonnent  confiance qui permettent  à l’autre de se relever redonnent de l’espérance, font  croire en un avenir possible.  « Un jour nous ferons la fête tous ensemble » L’homme du garage peut maintenant  venir chanter à la maison de retraite » ainsi se termine notre conte de Noel…

Marie,  elle aussi nous invite à une pose pour prier,   guérir nos vies accidentées : à la crèche nous trouvons  un enfant qui ne rebute personne, qui accueille les plus pauvres….Heureux  de se retrouver au côté de Jésus.

Les bergers  nous invitent aussi à une pose. Mal vus, parait il de la communauté officielle à cause de leur travail en extérieur, ils acceptent au cœur de la  nuit d’aller jusqu’à Bethléem. Ils vont vers un enfant dont la vocation sera d’inviter tous les hommes à vivre en frères, de dire que tout homme quelle que soit sa nationalité, sa situation  vaut plus que tout l’or du monde.

Et les mages ? Leur étoile les invite non seulement à une pose dans leurs calculs savants, mais  à quitter leur pays, à se déplacer. A la suite de cette étoile, à l’écoute de la Parole de Dieu ils vont eux aussi rencontrer Jésus qui vient pour tous les hommes de la terre, sans exclusion , pour les inviter à  vivre ensemble, à bâtir la paix…

Noel aujourd’hui, plus que jamais nous appelle à considérer la valeur unique de chaque être humain  et notamment des plus petits, de ceux qui souffrent,  qui ne peuvent plus vivre dignement ou fuir leur pays à cause de la guerre et de la misère. Noel nous interroge en même temps personnellement et communautairement  pour changer nos manières de vivre et  prendre notre place  pour sauvegarder la planète … Alors pour jésus  chacun, chacune a droit au respect sans condition parce qu’il est un frère en humanité, c’est la logique de l’Evangile, c’est le message de Noel ...

En ce Noel 2018, il vient encore  nous sauver de la haine et de la peur, du chacun pour soi. Il vient nous inviter à prendre notre place dans ce monde à transformer. l nous fait confiance .Il a besoin de nos mains pour oser la fraternité, de nos lèvres  pour favoriser les échanges et le dialogue, de nos yeux pour voir la souffrance humaine et la soulager.

Noel,  une fête où on se se fait des cadeaux. Et si le meilleur cadeau que je pouvais faire,  c’était me demander, comment à ma place je peux procurer un peu de paix et de joie.

Que Noel en nous rapprochant de Jésus, nous donne de vivre une pose de recueillement, de vie familiale  ou amicale, de partage. Que dans notre monde et nos vies accidentées, l’Etoile de Noel nous apprenne le secret de la fraternité.

Que Noel, cette année  soit la naissance de tout ce qui pourra grandir avec Jésus, en nous, avec les autres, dans nos communautés familiales, paroissiales,  nationales pour servir la paix et la fraternité.

Bon Noël à tous dans la joie et l’espérance.